« Hors Département » à Compiègne – Du 11 au 13 novembre 2017

On peut dire que ce week-end est LE week-end de Mme La Présidente : depuis le temps qu’elle voulait nous emmener dans la forêt de Compiègne !!!

Nous voici donc en route pour l’Oise, météo humide… On sait que le thème de ces 3 jours, en plus de la rando, c’est cocooning, donc pas trop d’inquiétude au sujet du gîte !

Quelle agréable surprise d’arriver au Nid Dans La Forêt, le nom de notre gîte qui porte très bien son nom, perdu au milieu de la forêt, à la sortie du village de Saint-Jean-Aux-Bois. L’intérieur de la maison est tout neuf, refait avec classe et goût. Un bar monumental (un vrai !), un immense canapé autour du poêle dans la salle commune et une déco vraiment dans notre thème cocooning, tout de blanc et beige ! La maison est au bord d’un étang, de l’autre côté duquel seront logés nos chevaux.

Une fois les chevaux installés, nous déjeunons tous ensemble sur la grande table à côté de l’énorme poêle. Le contraste de la chaleur intérieure avec la pluie intense dehors est si saisissant qu’on hésite même à ressortir pour monter à cheval l’après-midi. Mais on est tous là pour découvrir la forêt de Compiègne, quelle que soit la météo. Nous partons pour 9km sous la pluie incessante… sans aucun regret : l’ambiance est au RDV, et les paysages d’automne ainsi que les chemins sont vraiment superbes !

On est tous bien contents de rentrer au sec, en laissant nos chevaux dans leurs paddocks, pour la plupart avec leur kway pour la nuit, la pluie n’ayant semble-t-il pas l’intention de se calmer…

Nous passons une excellente soirée après une soupe faite par Claire, bienvenue après le froid et l’humidité de notre balade ! Nos hôtes, Juana et Eric, nous ont rejoints pour l’apéro et nous les avons gardés pour le dîner. Un très bon moment de partage et de rencontre comme on aime chez Equi’Tey !

Dimanche, grosse journée de sortie puisque 25km sont prévus. Il pleut toujours, les chevaux ont passé la nuit sous les averses, le sol des paddocks commence à mal vivre cette pluie incessante et nos chevaux ont l’air bien contents d’en sortir !

Matinée sous la pluie, mais l’ambiance du groupe et les jolis chemins nous aident à profiter de cette belle forêt. Nous trouvons le lieu d’étape indiqué par nos hôtes, le rendez-vous d’Eugénie, une petite maison forestière entourée d’abris et de tables de pique-nique. Il ne pleut plus, nous installons rapidement la ligne d’attache afin que les chevaux se posent au sec, pendant que nous avalons notre sandwich, transporté dans les sacoches. Le répit fut de courte durée, puisque nous repartons de nouveau sous la pluie… mais pour peu de temps !

L’éclaircie tant attendue arrive et nous allons profiter de magnifiques points de vue remarquables et de chemins tantôt broussailleux tantôt tellement dégagés qu’ils permettront à certains de faire un trot de plus de 20mn et un galop de presque 4km !

Retour dans leurs paddocks pour nos montures. Le foin nous est livré par Eric, les chevaux sont contents de pouvoir se rassasier.

Certains profiteront de la belle lumière du soleil de fin de journée pour se rendre au château de Pierrefonds en voiture et en faire le tour à pied. Très bel endroit préservé avec ses petites places et ses commerces au pied du château.

Soirée raclette/crêpes au programme, un vrai menu festif et convivial d’hiver ! Certains n’ayant pu poser leur lundi repartent après le dîner afin d’être au boulot dès lundi matin. Nous les aidons à charger leurs valises et leurs chevaux afin que le départ se fasse dans de bonnes conditions. Et ça permet aussi de profiter les uns des autres encore un petit peu ! Gros vide dans le groupe… mais ceux qui restent profitent une dernière fois de la soirée sur le grand canapé autour du poêle pour discuter et refaire le monde !

Lundi matin, un dernier tracé d’une quinzaine de kilomètres attend les participants restants. Le soleil est enfin là ! Et la forêt et les villages que nous allons traverser ce matin-là nous paraissent encore plus beaux ! Malgré l’humidité qu’ont subi nos chevaux, ils semblent en forme et contents de profiter un peu de sec !

De vieilles bâtisses, un petit château en vente (nous nous sommes interrogés sur la potentialité d’achat ;-), les couleurs de la forêt d’automne qui ressortent encore mieux au soleil, avec tous ces reflets mordorés… Pause photos devant l’ancienne maison d’amis de l’association, ex-adhérents qui ont changé de région…

Les chevaux vont pouvoir profiter de la chaleur du soleil sur leur dos, le temps que nous rangions le gîte et que nous déjeunions. Comme d’habitude, les restes sont légions dans le frigo. Nous essaierons de les terminer pour le déjeuner…

Puis rangement des paddocks et chargement des chevaux. La route du retour va sembler bien longue et bien morose après ces 3 jours merveilleux coupés du monde, à juste s’occuper de nos chevaux et passer de bons moments entre cavaliers… Tout en pensant déjà à la prochaine sortie !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.