La prem’s de l’année ! Bréval 24 janvier 2021

La prem’s de l’année ! Bréval 24 janvier 2021

Un grand merci à Anne, l’une de nos plus fidèles adhérentes, pour le compte-rendu de notre première randonnée de 2021 !

______________________________________________________________________________

24 Janvier 2021 , il fait froid, c’est le plein hiver, la température est négative mais il fait beau, c’est la 1ere sortie de l’année d’Equi’Tey !

Ca y est, il est bientôt 10h, les cavaliers et leurs montures sont arrivés, on s’affaire autour des chevaux.  Autour de la table, sous le hangar, le petit café chaud fait du bien !

Ils sont venus, ils sont tous là… Non, il manque quelqu’un… Ils ont attendu au maximum la retardataire qui a eu des problèmes d’embarquement. Ca y est, elle arrive, on l’aide, il n’y a pas de temps à perdre, on sait que ce beau temps ne va pas durer. Fairplay, Jean-Claude est parti le dernier avec elle.

La belle balade commence, 3 groupes, on a beaucoup de choses à se raconter… Depuis le temps… !

Après 1h, le vent se lève, la neige s’invite plus tôt que prévu, les cols se remontent, les écharpes se nouent au plus près des cous, les doigts se crispent sur les rênes, les voix se sont tues… Nos fidèles compagnons baissent la tête, mais leur ardeur ne faiblit pas, on sent leur chaleur, ça nous réchauffe.

Et la neige tombe, dense, et il ne s’agit pas du petit flocon histoire de dire qu’il a neigé, non, c’est le gros flocon, le vrai flocon, et la campagne blanchit sans que l’on s’en aperçoive vraiment !

Puis le vent tombe, fini la neige, c’est presque brutal, il n’y a plus un bruit sinon le son étouffé des pas de nos chevaux qui cherchent sur le sol les passages appropriés. Leur allure a ralenti, ils sont prudents, ils veulent éviter de glisser. Le paysage est celui d’une carte postale, magnifique ! On profite du moment présent, plus rien ne compte !

Et puis on reprend nos esprits, les estomacs commencent à se faire entendre, et c’est bien beau la neige, mais ça mouille !  Le dernier kilomètre semble durer plus que la normale…

Et il y avait le champagne à l’arrivée mais aussi des petits gobelets pour chacun avec des amuses gueules préparés avec soin, un feu bienvenu avec 2 grosses bûches crépitantes et plusieurs adhérents d’Equi’Tey venus partager ce moment convivial avec des paniers individuels remplis de friandises !

On parle, on a trop de choses à se dire, mais le mot qui revient dans toutes les bouches, pour le retour, comment va être la route ?

On ne peut pas rester longtemps, notre Président Mathieu nous a fait son discours rituel, il faut partir. Quelle chance, la température est passée au dessus de zéro, la neige fond ! On s’entraide, ça patine un peu dans le pré, les hommes poussent les véhicules, on plaque les bénévoles avec le bazar à ranger…

Chacun arrive chez soi sans encombre, revigoré par cette bien sympathique journée très dense en émotions, avec les images des beaux paysages sous la neige et des sourires radieux sur les lèvres et… prêt à repartir avec nos fidèles chevaux !

Merci à tous !

 

Laisser un commentaire