Hors département Calvados mai 2016

A peine 3h de route avec une météo plutôt favorable, nous voici arrivés à la Cour AntéOl, à Saint
Pierre la Vieille, un joli petit patelin dans le Calvados, à 45mn au sud de Caen.
La cour AntéOl est un centre équestre très agréable, au cœur de la Suisse Normande. Un accueil tel
par Antoine et Olivier, qu’on se sent tout de suite en famille ! Les chevaux sont installés comme des
princes dans leurs paddocks, dans un pré clos, histoire que tout le monde dorme tranquille.
Les humains quant à eux, ont pris possession des 2 mobil-home et du paddock transformé en
camping pour nous accueillir tous au complet ! Et oui, nous sommes tout de même 25 cavaliers et
chevaux !
Nous voici partis, en petits groupes, pour 3 jours dans la campagne suisse normande, avec ses
paysages inattendus et variés. Nous passons de bois denses à des vallons verdoyants où s’intercalent
de petits hameaux de vieilles pierres ou de merveilleuses demeures et châteaux, comme on aime
trouver au détour d’un chemin chez Equi’Tey !
Tout le monde se retrouve avec Antoine et Olivier autour de l’apéro, une fois nos montures
bichonnées, au repos pour la nuit. Et la grande tablée se monte, les plats chauds sont attendus avec
impatience par nous tous ! Le grand air et la rando, ça creuse ! On se raconte nos aventures, on
compare nos itinéraires (parfois on se perd aussi !), certains ont même fait des détours pour s’inviter
au Golf ou au bar du village qu’ils ont traversé ! Et tout cela suscite de franches rigolades, Antoine et
Olivier étant loin d’être les derniers pour mettre tout le monde à l’aise !
La surprise de cette région explique son nom : un dénivelé qui nous oblige parfois à mettre pied à
terre afin de laisser les chevaux choisir leur passage sans être gênés. Nous avons même randonné le
long d’une falaise avec un point de vue unique sur l’Orne et ses méandres !
Le dernier jour, quelques cavaliers ont profité d’être si près de la mer pour emmener leur
compagnon équin faire un galop sur la plage. Grand moment d’émotions pour certains dont c’était la
première fois !
Une météo plutôt clémente qui nous a permis de parcourir jusqu’à 100km pour certains. Un séjour
merveilleux ! Trop court… Tant de choses à voir ! Et nos hôtes, de merveilleuses personnes qui
gagnent à être connues ! Beaucoup ont dit qu’ils y reviendraient !